lundi 18 février 2008

Mondragone-Castellammare


Castellammare avec le Vésuve en arrière-plan.

Me voila arrivé à Castellammare après avoir pédalé sur 95 km.

Castellammare: étrange mélange d'urbanisme du XIXe siècle et de cité balnéaire moderne. Cette grande étape a été dure. J'ai longé toute la baie de Naples, soit plus de 50 km. Naples est une ville magnifique, mais c'est nettement plus beau vu d'en haut que d'en bas. La baie est splendide, mais que tout cela est mal entretenu!

Temps splendide: frais, mais beau.

Détails rapportés par Françoise:

Dans la grande banlieue de Naples, ce fut une des plus dures étapes.
40km de plat et 55 km de montagnes russes. Mais quel plat ! Dans un trafic indescriptible, sur une chaussée
pavée de morceaux (1m x 50cm) de lave noire du Vésuve, plus ou moins juxtaposés et de guingois, avec des fentes de tailles diverses entre les uns et les autres.

Au milieu de la chaussée, pendant quelques kilomètres, la voie du tramway, macadamisée. Tout le monde y passe entre deux rames, heureusement rares. Gaston en a profité... le temps que ça a duré.

Directions imprécises indiquées chichement.

À un croisement, il hésite un bon moment. Le vélo étant considéré comme bas de gamme, les gens passent et le regardent de haut. Arrive un mégacamion qui s'arrête à son niveau et lui demande où il va.

Gaston explique un peu avec des mots, beaucoup avec les mains. Le routier lui indique la direction de Castellammare, un des plus beaux sites du golfe de Naples.

Très abordable en période non touristique. Hôtel Virginia sympa. Le patron demande ses papiers, voit son âge et s'exclame admiratif! Très bonnes pâtes aux fruits de mer au restaurant.

Finalement, il est content de ne pas avoir eu de pluie sur la lave et se réjouit de la fraîcheur matinale (7° à 8°)

1 commentaire:

croyere a dit…

Gaston, tu nous fais voyager dans la tête et dans le coeur, je suis toujours disponible au téléphone ou par mail si le besoin s'en fait sentir. Nous suivons attentivement ta progression sur la carte et tes commentaires. Nos pensées t'accompagnent. Gilles et Nicole