mardi 4 mars 2008

Un podilato

Hier soir (le 3), Iacovos m'a emmené rapidement sur sa moto (avec des pointes à 140km/h) découvrir entre autres le fameux canal de Corinthe: une coupe à la hache dans le roc de 6km de long, 25m de large et 80m de hauteur.

Commencé sous Néron au Ier siècle, il a fallu attendre la fin du XIXe siècle pour sa finition.

Aujourd'hui, le 4, Dimitra entamait une expérimentation pédagodique d'enseignement du français avec un court métrage intitulé "Le baiser", de Stéfan Le Lay. Cela se passait à Nauplie, à 60km au sud de Corinthe.

Iacovos faisait le conducteur et moi le découvreur. La Grèce me rend bien sûr très présente Thérèse D. pour qui elle est une seconde patrie, je pense. Avec moi, c'est toute la Grèce qui te salue, Thérèse. Elle t'attend aussi.

Nauplie a été la première capitale de la Grèce en 1829 après 4 siècles de domination turque. Une baie magnifique en fait un port idéal. Le premier roi Otton de Bavière s'empresse de faire enfermer un des héros grecs des luttes de libération, Kolokotronis. Je l'ai d'autant plus remarqué que la rue de Dimitra porte ce nom et que c'est souvent le sort des pionniers.

Iacovos est un guide remarquable pendant que Dimitra donne son cours. Ensuite, retour par Mycènes qui, elle, est une des premières villes de la Grèce qu'on dit construite par les cyclopes, tant les pierres de constuction sont énormes. C'est une ville de tragédie où ont vécu Agamemnon, Clytemnestre, Iphigénie... et où beaucoup se sont entretués. D'où plusieurs cercles de tombes. C'étaient les heures de fermeture. Je n'ai pu voir que la porte des Lionnes qui donne une bonne idée de l'ampleur des lieux.

Nous sommes rentrés pour une très bonne pratique grecque, la sieste. Elle permet de mieux vivre les nuits et à moi de reconstituer des forces émoussées. Mais Dimitra et Iacovos s'y emploient avec ardeur avec un art culinaire remarquable.

Le vélo se repose aussi après avoir parcouru sans auncun problème les 900km de cette seconde tranche Rome-Corinthe du périple Tours-Galilée. Ce qui fait un total de 2860 km parcourus. Encore merci à son concepteur, Sébastien. Mais maintenant, jusqu'à l'automne, ce vélo se nomme podilato (en grec): de pied et conduire.

Il va en effet passer les mois suivants chez Iacovos à Saint-Théodore, un village situé près du golfe saronique.

Aucun commentaire: