jeudi 26 novembre 2015

El Cerrito



El Calafate sur la RUTA 40, à 20 kilomètres de El Cerrito (ndlr : c’est tellement « au milieu de nulle part » qu’on ne l’a pas trouvé sur la carte ce El Cerrito-là!)

Enfin le vrai départ à vélo à 11h30 à El Calafate. Les vents étaient favorables et le soleil aussi, si bien qu’après deux heures de route, Gaston est torse nu comme les premiers Patagoniens sur la mythique RUTA 40.

Dans cet environnement désertique, nous faisons 40 kilomètres, sans arrêt, pour casser la croûte au bord du premier rio rencontré avec un peu de verdure, soit le Rio Bote. Par la suite, la Patagonie commence à nous révéler d’autres facettes d’elle-même : ses reliefs tourmentés de vallées et de plateaux nous offrant une montée assez épuisante de 8 kilomètres, son climat extrêmement changeant, ses vents de face et ses alternances de soleil et de pluie. Ainsi, comme le dit le dicton, « nous vivons les quatre saisons dans la même journée ».


On décide de passer la « nuit au milieu de nulle part » ce qui nous permet d’allumer un feu pour notre premier assado (ndlr : grillade sur feu de bois avec les meilleures viandes au monde !) accompagné de poivrons rouges contenant des œufs cuits à l’intérieur. Un plat typiquement argentin. Une bouteille de Malbec rescapée d’une chute nous permet de saluer cette fin de première journée.

Aucun commentaire: