vendredi 27 novembre 2015

La frontière


D’un point de la RUTA 40 à la frontière chilienne.

Vent debout, vent de dos et chemins de pierres. Départ de rêve avec soleil, vent dans le dos et route asphaltée jusqu’à sa transformation en une piste de pierres et de terre.

Nous avons fait 20 kilomètres sur l’asphalte et 30 jusqu’à l’arrêt de midi. Nous mangeons au bord du rio Pelque où  se trouve un poste de garde. Le policier y vit seul depuis 2011. Il est tout heureux de nous voir. Gaston et Michel font leur lessive de façon très écologique à la recommandation de Manu.

Nous reprenons la route en pensant que les 40 prochains kilomètres devraient s’enfiler aussi facilement que les premiers. Prudemment, Bernard dit à Manu de ne partir qu’après 16h00 pour faire la voiture balai au besoin. Bernard avait bien anticipé, car la grêle patagonique est subitement arrivée avec un vent dans le nez et des cailloux au sol de plus en plus gros.

Au bout de deux heures, nous n’avions fait que 15 kilomètres. Heureusement, la Chanchita surgit et la valeureuse équipe s’engouffre dedans avec délice.  Manu nous conduit à la frontière chilienne sans aucune protestation. Comme on ne peut passer ni légumes ni fruits, on a eu le droit à un repas pantagruélique. La fin du jour se termine par une séance de prise de photos d’un merveilleux soleil couchant.

Aucun commentaire: